Territoire

Techniques de pêche conseillées
1- poisson mort manié
2- lancer
3- anglaise (carpe et poissons blancs)

Pêche de la carpe de nuit
9 secteurs autorisés du 1er juin au 31 décembre

A voir sur place
Châteaux et Vignobles de Cahors, Château de Bonaguil, Puy l'Evêque, Cahors et le Pont Valentré, Saint Cirq Lapopie, Cénevières, Cajarc.

Informations complémentaires
Grande rivière à cours lent très riche en grosses carpes, plusieurs sujets dépassant 20 kg sont capturés chaque année. Très bonne densité de carnassiers (prises régulières de brochets de 8 à 12 kg), sandres bien présents mais d'une taille moyenne comprise entre 1,5 et 5 kg. La Fédération des AAPPMA du Lot a engagé depuis trois années un programme de restauration des anciens bras morts en frayères à carnassiers, ce qui semble améliorer nettement la qualité du peuplement.
A noter une politique visant à développer le black-bass sur la basse vallée du Lot, de Cahors à Puy-l'Evêque.
Colonisation de la basse vallée du Lot par de nombreux silures, bonne densité de sujets de petite taille (8 à 12 kg).
Postes de pêche pour personnes à mobilité réduite : 2 à Cajarc et 1 à Douelle.

Le Vers et la Rauze : Un des plus beaux parcours à truites du Sud-Ouest !

Longueur sur le département : 36 kmpechelot vers

Catégorie piscicole
1ère catégorie

Richesse piscicole
1- truite fario
2- chevesnes

Techniques de pêche conseillées
1- vairon manié
2- lancer
3- toc au vers ou sauterelle

A voir sur place
Promenade le long de la vallée du Vers, carrefour entre la vallée du Lot et les causses du Quercy

Informations complémentaires
Parcours somptueux, eaux calcaires très limpides et riches en truites de toutes tailles, captures régulières de truites dépassant 40 cm. Milieu très fréquenté aux mois de mars et avril. Construction d'une passe à poisson à l'automne 2001 pour permettre la remontée des grosses truites du Lot sur les frayères du Vers, cours d'eau franchissable dans sa globalité depuis cet aménagement. Ruisseau faisant l'objet d'un programme d'entretien raisonné et concerté, berges faciles d'accès avec conservation d'encombres pour préserver les habitats.